mon voyage au Togo

La communauté du Puits de Jacob, s'est installée en 2002 à Sokodé au Togo, suite à la demande de Monseigneur Joliba, évêque de Sokodé qui avait le désir de voir une communauté catholique charismatique sérieuse dans son évêché.Faisant partie de la Frat'...

Tout le petit groupe est attendu le 13 juillet à 8h30 à l'aéroport d'Entzheim, pour prendre l'avion de 10h en direction de Paris où nous attend Anne-Lore, puis grand départ vers Lomé. avant le départ le fan club nous dit adieu Arrivés à Paris nous avons...

Après le petit déjeuner, comme la tradition le veut nous allons saluer les vieilles. Le mot vieille au Togo n'a pas la même connotation que chez nous, rien de négatif au contraire les personnes agées sont considérées avec beaucoup de respect car elle...
14 août 2006

18 juillet

Petit déjeuner copieux, suivi de la ribambelle de cadeaux qu'on offre aux communautaires.L'après-midi nous rendons visite à l'évêque, une ou deux heures affreusements longues en présence d'un évêque qui ne parlera que très peu, mon dieu que c'était chiant!...

Le matin, village des artisans, aucun achat pour ma part. Nous voyons comment sont faits les batiques, comment ils tissent, le travail du bois etc... batiques que l'on peut admirer dans ma chambre! Nous visitons ensuite le centre médical des Germain,...

Ce matin nous voyons passer 2 vendeurs, un sculpteur de bois à qui j'achète 3 jolies porteuses d'eau, puis un autre qui vendait des masques, bijoux etc...Les autres repartent à la boutique Padre Francisco, je décide de rester à la maison pour écrire dans...

à ceux qui nous ont accueuilli, à tous ceux que j'ai rencontré durant mon séjour, ils m'ont tous apportés quelque choseà ceux qui nous ont aidés financièrement,à la communauté,à mes parents qui ont financé,aux tresseuses qui ont fait du beau travail!...

Pour ne pas oublier que nous sommes en saison des pluies: journée pluvieuse! En début de matinée, je me sens l'âme d'une ménagère et c'est parti pour apprendre à faire la lessive comme une Togolaise! Eh bien c'est pas évident, faut frotter, frotter, frotter...

Levé 7hdépart pour le Bénin. Le passage à la frontière est très long, des tas de papiers à remplir et des douaniers pas très motivés! Au Bénin notre premier arrêt se fait Cotonou pour aller à Ganvié. Le village de Ganvié est un village sur pilotis dans...

RDV à 9h à la ferme Songhai à Porto Novo Cette ferme est le témoin d'une évolution possible de l'Afrique, tout est organisé, récupéré pour mettre en valeur les richesses de la terre africaine. Par exemple, les selles et déchets organiques sont envoyés...

La journée débute par un footing dans les collines avec Line. A 8h30 je pars avec Caro et Anne-Sophie chez les coiffeuses de chez "Cendrillon" (parce qu'avant d'y entrer on est comme une souillon et quand on en sort on est belle comme une princesse!!)...

Aujourd'hui nous rendons visite à Hilaire, le frère de Germain. Il nous explique son parcours en tant qu'architecte, les raisons de son retour au Togo pour exercer plutôt qu'en Europe où il pourrait vivre encore plus aisément. Et grande découverte: les...

Levé matinal, comme tous ceux qui vont suivre car en Afrique on se lève tôt!Direction la douche, où j'apprends à me dépatouiller avec un seau que je rempli à une espèce de citerne, car la pression est insuffisante pour que la douche coule comme il se...
14 août 2006

19 juillet

Levé à l'aube, 6h30Nous rendons visite au régent de Sokodé, le régent est une sorte de chef de ville, ce n'est pas le maire, il ne s'occupe pas de l'administration mais des problèmes traditionnels de voisinage. La discussion est animée, le régent était...

Journée achats! Le matin achat des batiques du fils d'une des employées de la maison. Après-midi au marché! Soir aéroport, direction la maison!

départ pour Lomé vers 11h.Nous sommes retenus à Atakpalme parce que la voiture a un problème de latéralisation. Atakpalme Arrivée 19h.

Jour de voyage. Environ 4h30 de route pour aller de Lomé à Sokodé.Nous découvrons les gens de la communauté.Dans la chambre je suis avec Line et youpi! Nous sommes accueillies par un fort sympathique insecte squatteur de table de chevet! photo inutile...